La lumière est l’ombre de Dieu.
Lux umbra dei est.
[ Proverbe Latin ]
Lux umbra dei est.
[ Proverbe Latin ]
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Droits d’auteur – Code de la Propriété Intellectuelle:
Toute utilisation d’une ou plusieurs photos présente(s) sur ce blog nécessite préalablement un accord écrit de ma part.
Merci de votre compréhension.
burganne@orange.fr
Copyright © 2024, Nanegrub . Proudly powered by WordPress. Blackoot design by Iceable Themes.
Oui, cette formule latine figurant sur les cadrans solaires est d’une profondeur insondable. Le moraliste Joseph Joubert l’avait d’ailleurs complétée au XIXe siècle en ajoutant : et « la clarté » est « l’ombre de la lumière ».
Une telle citation est d’autant plus appropriée à ces images de végétale résistance et de recueillement estival qu’elles proviennent de ce qui reste de l’abbaye fondée entre Gueberschwihr et Eguisheim par le chanoine de saint Augustin Manegold de Lautenbach : au bout de sa longue carrière de laïc engagé dans l’enseignement, de moine tour à tour fondateur et polémiste aux côtés des papes, il répondait ainsi, vers la fin du XIe s., à d’impérieux besoins de réconciliation et de réflexion soulevés par la querelle des Investitures qui ravagea le Saint Empire romain germanique. Mais c’est bien ce « maître des maîtres » qui lança la renaissance du XIIe siècle, à Paris comme en Rhénanie supérieure.
Qu’on veuille donc bien pardonner à Manegolda ce commentaire qui n’en finit pas. Car les arbres fruitiers ici magnifiés par l’objectif de Nanegrub sont une parfaite illustration de la vie d’obéissance autant que d’audace, de contemplation autant que d’indignation, de liberté autant que de fécondité, que mena Manegold. Il répétait en effet à tout porteur d’autorité, surtout morale et spirituelle, « le devoir d’appeler, par son perfectionnement, les autres hors des ténèbres de l’ignorance » : pages 83-84 de « L’Empereur, le Pape et le Petit-Prince », un essai de Tradu-fiction sur Manegold de Lautenbach par Martine Hiebel (éditions J.D. Bentzinger, 2016). Merci donc, Anne, de l’avoir mis en lumière, mais en douceur.
Une très belle image dont j’aimerais voir la version en couleur
te l’enverrai, promis.
« La lumière est l’ombre de Dieu », que c’est beau, je m’en souviendrai… Magnifiques photos, une fois encore… brigitte
Il n’y a en principe pas d’ombre… sans lumière