Ne vous fiez pas aux apparences …
La cathédrale de Strasbourg n’est pas la tour de Pise.
Cette grande dame se tient toujours bien droite sur ses fondations dont on fêtera le millénaire l’an prochain.
En dehors des offices, la crypte est fermée à clef.
J’ai fait des mains et des pieds pour obtenir la « faveur » d’accéder un tout court instant à ces entrailles.
Finalement j’ai pu y descendre, mais accompagnée;
Ils avaient peur que je leur pique quoi ?
une chaise, un chapiteau, la Bible, le vieux micro ???
Sous l’œil omniprésent du cerbère,
j’ai juste eu le temps de prendre les quelques photos que voici.
Pas question d’avoir l’autorisation de m’assoir cinq minutes…
C’est dans cette crypte que se trouvent quelques superbes pierres de taille de la première cathédrale.
C’est là aussi, à l’ombre de ces solides piliers, que mon mari et moi nous nous sommes mariés il y aura bientôt 40 ans de cela.
Surprise : Rangés de côté, les prie-Dieu de notre mariage…Joli petit clin d’œil.
Ils n’ont pas changé d’un pouce, eux, pas pris une ride; pas comme nous deux.
Mais ô combien tout le reste a changé dans ce magnifique édifice.
Partout des rubans-barrières interdisant l’accès aux chaises en dehors des offices…
et la crypte fermée à clef !
On fait tellement de bruit autour de ce millénaire …
J’espérais trouver une église ouverte, lieu de silence, de recueillement et de prière;
ce ne fut pas le cas.
MAIS,
à l’intérieur même de la cathédrale,
trois points de vente d’objets de pacotille
(euh pardon …objets souvenirs ou religieux)…
Très belle série Anne. J’ai eu la chance de la visiter il y a pas mal d’années et je l’avais trouvée magnifique, subjuguée surtout par la grande horloge qui se trouve à l’intérieur. J’y étais allée au moment des fêtes de Noël et Strasbourg m’a laissé un souvenir de très belle ville, notamment du côté de la Petite France… mais pas que.
Un cathédrale fermée, comme c’est dommage!
Mais heureusement tu as pu entrer et nous montrer l’endroit de votre mariage ainsi que les prie-Dieu. Très beaux souvenirs pour vous. Merci Anne de ce superbe partage.
Non, Denise, ce n’est pas la cathédrale qui était fermée mais la crypte. Finalement je regrette de ne pas avoir pris en photo toutes ces barricades et les points de vente de merdouilles qui s’y trouvaient. Mais cela me faisait mal de voir ainsi transformée cette superbe église que j’affectionne grandement.
Il valait donc la peine de te faire escorter jusqu’aux racines de l’envol, dans cette crypte où se décodent les promesses les plus saintes, la flèche la mieux fixée et la lumière la plus intérieure. Mais, en fidèle témoin, je voudrais te rappeler que la chapelle Saint-Jean, qui nous est aussi chère et qui sans doute servit de brouillon à l’équipe française sur le point de lancer le Pilier des Anges, semble toujours accueillante aux affamés de paix comme aux assoiffés de prière.
La chapelle St Jean, ouverte ? tu parles…Son accès était interdit par une corde, corde que j’ai eu l’audace de franchir. Du coup, je me suis fait énergiquement envoyer sur les roses par un sacristain de passage. J’en avais vraiment gros sur la patate ce soir là, crois-moi. On va se dire que toutes ces fermetures étaient exceptionnelles et qu’il n’en est pas toujours ainsi. Mais bon, j’ai malheureusement eu des échos d’autres personnes qui y ont vécu des situations semblables et qui le déplorent.
NB aux visiteurs du blog qui ne le sauraient pas: Martine a été un des deux témoins à notre mariage avant de devenir la marraine de notre fils premier né. Une amitié fidèle et précieuse même si les kilomètres ne nous permettent pas de nous voir souvent.
merci de ce que tu as réussi à faire , c’est beau ! mais c’est dommage cette situation , ils se donnent des droits qu’ils ne savant pas partager et surtout pas gérer c’est bien navrant à notre époque ! (merci de ton partage.) bonne journée
Comme je comprends votre indignation ! La vénalité aurait-elle pris le pas sur l’ouverture vers les autres et le spirituel ? Vos photos sont très belles et évocatrices et vos souvenirs intacts. Belle journée à vous; Amitiés; Joëlle
Malgré la « nappe mal mise », coup de coeur tout particulier pour ta dernière image ! 🙂
Comme Fifi…!!
Cette cathédrale , malgré les inconvénients que tu décris est une lumière qui touche au cœur, un édifice inestimable dont les secrets demeurent inaccessibles …pourquoi …?
Merci pour ces secrets malgré tout…:-)